Le SMS ou Short Message Service est un canal de transmission très populaire jusqu’à maintenant. Contrairement à un e-mail, il n’est pas nécessaire d’avoir un smartphone récent ou d’une connexion Internet pour utiliser le service. Son usage s’adresse aux particuliers, mais aussi aux entreprises.

Comment envoyer un SMS groupé en ligne ?

En règle générale, le SMS est envoyé depuis un simple téléphone portable. En revanche, il faudra faire usage d’une solution d’envoi SMS lors d’un usage professionnel. Elle peut se présenter sous la forme d’une plateforme comme Allmysms, d’une application, d’une API ou d’un logiciel. La première étape pour envoyer un SMS en masse consiste à trouver une solution d’envoi SMS fiable. La réussite de la campagne dépend en grande partie de ce critère, d’où la nécessité de prendre son temps pour comparer les offres. Ensuite, il faut s’abonner à un pack pour bénéficier du service. L’utilisateur a droit entre 1 000 SMS, 10 000 SMS, voire 1 000 000 SMS plus après la souscription. L’étape suivante concerne la synchronisation des contacts. Il est en effet obligatoire que le répertoire de la société soit relié à la solution avant l’utilisation. Enfin, il faut procéder à la diffusion du contenu après sa rédaction. Pour rappel, une plateforme d’envoi SMS est capable de lancer la diffusion du texto instantanément. Elle peut également reporter l’envoi à une heure spécifique.

Les différents types de SMS Pro

L’application d’envoi SMS est surtout utilisée pour diffuser des SMS Pro en tout genre. Parmi les textos pouvant être envoyés en masse, il y a d’abord les SMS rappel de rendez-vous. Le contenu vise à réduire le taux d’absentéisme aux rendez-vous. Il est utilisé généralement par les médecins, les avocats et les coiffeurs. Ensuite, il y a le SMS de bienvenue qui est utilisé pour interagir directement avec un client au moment de sa souscription. Il s’agit d’un SMS contextualisé, c’est-à-dire qu’il change selon le destinataire. Le programme permet par ailleurs de vendre à travers des :

  • SMS promotionnel
  • SMS enrichi
  • SMS de proximité

Dans certains cas, la plateforme d’envoi SMS est utilisée pour réaliser des sondages ou pour voter.

Ses différentes fonctionnalités

Les fonctionnalités diffèrent d’un outil à un autre. Le plus souvent, le programme permet de modifier l’émetteur. La cible va voir directement le nom de sa société au lieu d’un simple numéro avec la fonctionnalité. Ensuite, il y a l’accusé de réception. Le responsable de la campagne pourra surveiller l’évolution d’un SMS en temps réel avec l’option. Il y a aussi la fonctionnalité de désabonnement. Il s’adresse aux clients ou aux prospects qui souhaitent ne plus recevoir le message. Pour cela, il faut répondre avec le mot clé STOP. Enfin, le programme permet de gérer les contacts, à savoir de rajouter, de supprimer et de modifier un destinataire.